home > news
le projet > présentation
archives > archives
contact > contact
Le tour
de la
mondialisation

Une Polynesie francaise contrastée

article publié le 2003-04-30

Mais qu'est-ce qui peut bien motiver de s'arreter en Polynésie Francaise? Les embouteillages de papeete (veritable Bangkok de la P.F)? les prix exhorbitants? En effet le paradis terrestre, tant vanté sur les brochures, font de la P.F l'endroit le plus cher du monde (si l'on prend en compte la qualité du service comparee par exemple avec les prestations offertes au Japon...) . En plus, ces jardins d'Eden ne sont pas a la portée de tous les touristes: car une fois sur les iles principales de renommées (meme Bora Bora !), il faut se rendre sur les motus (ilots polynésiens) si l'on veut retrouver les clichés plage de sable blanc / cocotiers des cartes postales.
Alors bien sur, on peut se dire que la culture polynésienne est unique en son genre et que les délires de Bougainville qui fondèrent naguere le mythe du bon sauvage etaient bien basés sur quelque chose! Oui mais ces soubresauts vernaculaires se retrouvent principalement dans les hotels de luxe qui accueillent le renouveau des spectacles de danse polynésiennes. Malheureusement, il est difficile de trouver des polynésiens qui font la fête dans la rue; Non ils font comme vous: ils regardent la television et puis dorment!!

Que reste-t-il alors? De jolies paysages (notamment a Moorea), quelques belles plages bien sur, mais la majorité reste loin du paradis... Après cela la plongée reste tout meme une activité reine (dauphins, requins, baracudas, tortues, marlins, raies manta et lepoards, poissons flute, perroquet et napoleon sont des espèces que j'ai vu en plongeant _ excusez du peu ;:)
Malgre cette faune abondante, il doit être possible de rencontrer un tel concentré ailleurs et a moindre cout?

Neanmoins, malgré cette premiere approche un peu négative, mon sejour ne fut pas si désagréable que ca (on doit finir par s'habituer a payer un lit en dortoir au prix d'une chambre d'hotel ailleurs). J'ai tout de meme fait en P.F des rencontres très enrichissantes ainsi que d'autres choses sympas.. Bon bien sur le vol de mes billets d'avion au Moorea camping n'ont rien arranger a cette fin de tdm harassante... Revenons donc sur ces grands moments: il y eu d'abord Moorea, ou rien qu'un petit parcours de l'ile en stop (malheureusement seul les popas ont vraiment une certaine constance pour vous prendre) suffit a vous enchanter par ses enchainements de crêtes abruptes et de baies époustouflantes. Après, il y a les gens qu'on y rencontre: belle aventure que cette marche des trois cocotiers qui s'est transformée en ballade des trois couillons! Puis ce fut Rangiroa, dont mon sejour fut majoritairement orienté vers la plongée avec le Raie Manta club, tout de meme assez formidable! Puis les langueurs de Huahine et son tres chaleureux Ariiura camping ecologie, planté au milieu de nulle part.


Ce site a été optimisé pour Firefox, en cas de problème, contactez notre webmaster